Le mot du Dr Gaelle Martiné-Fabre
Depuis plusieurs décennies, l’hypnose est utilisée dans le monde la douleur. Elle intervient en tant qu’hypno-analgésie au bloc opératoire mais également dans les services d’Urgences et de Soins Palliatifs. L’hypnose s’est également fait une place au sein des Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD). Cette implantation même si elle reste modérée, a été rendue possible par la diffusion de l’hypnose au sein de la culture médicale. En 2006, Jensen et al. ont montré à travers une revue de la littérature que l’apprentissage d’exercices d’auto-hypnose tendait à diminuer la douleur chez les patients ayant une douleur chronique. Quelques années plus tard, en 2015, Vanhaudenhuyse et al ont relevé dans leur CETD que chez leurs patients formés en autohypnose la qualité de vie s’était améliorée et que les poids de la douleur, de l’anxiété et de la dépression avaient régressé.
Depuis la deuxième moitié du XXème siècle et la diffusion des travaux de l’école de Palo Alto à travers le monde, l’efficacité des thérapies brèves stratégiques et solutionnistes est reconnue dans de multiples indications dont la prise en charge de la douleur.
Au sein du cabinet d’algologie, nous proposons aux patients l’hypnose ericksonnienne et les thérapies brèves pour améliorer certains symptômes, avancer vers des objectifs communs et remettre du confort là où il en manquerait.
Le mot de Cassie Zahra
Les thérapies brèves sont une méthode permettant de mettre en lumière les différents ports de ravitaillement présents en vous, pour permettre à votre navire d’atteindre son objectif. Lors de notre première rencontre, nous explorons la carte qui vous permettra d’atteindre votre île au trésor puis nous partons à l’aventure…
Au cours de ce voyage, l’hypnose permettra par exemple, de gonfler les voiles de votre bateau pour faciliter le travail de l’équipage.
C’est un état d’activation de conscience qui nous donne la possibilité d’utiliser les ressources présentes dans la partie non-consciente en nous. Au cours de nos séances, c’est l’apprentissage de l’auto-hypnose qui vous aidera à rapporter avec vous ce formidable outil pour l’utiliser en toute autonomie et sécurité, dans votre vie quotidienne.
Je serais ravie de vous rencontrer, entre autres, dans le cadre des consultations « douleur », pour l’amélioration de votre inconfort ou pour vous accompagner, au cours de votre grossesse, vers un vécu satisfaisant de votre accouchement.
Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir le site internet : www.htb87.fr